Proportions pour 8 personnes
Pour la pâte :
400 g de farine, 1 dl d’huile d’olive, 1 œuf, 125 g d’eau, ½ c à café de sel
Mélanger les ingrédients, bien pétrir pour obtenir une pâte élastique, faire une boule et laisser reposer au mois une heure sous film.
Pour la farce d’hiver :
1 kg de courge rouge, 300 g de vert et blanc de poireau nettoyé pelé. 80 g de riz rond, 2 oeufs, 150 g de parmesan râpé, 3 c soupe d’huile d’olive, sel poivre
Couper la courge en dés, faire cuire à la vapeur et bien égoutter.
(Ou mettre à confire à four 200° : étaler la courge salée, poivrée, sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier aluminium et huilée à l’huile d’olive, cuire 1.30 heure)
Cuire le riz à demi eau bouillante dix minutes pour garder croquant. Egoutter.
Emincer finement le poireau, faire cuire sans dorer 5 à 6 minutes avec un peu d’huile. Egoutter.
Dans une terrine réunir la courge écrasée à la fourchette, le riz, les œufs, le parmesan, le poireau, sel poivre pour obtenir une farce homogène.
Pour la farce d’été :
1 kg de vert de blettes, 150 g de vert et blanc de poireau nettoyé pelé. 100 g d’oignons blancs pelés 250 g de ricotta, 50 g de parmesan râpé, 2 œufs, 3 c soupe d’huile d’olive, sel poivre
Laver et débarrasser les blettes des côtes et nervures, cuire dans une poêle huilée en remuant avec une fourchette piquée d’une gousse d’ail. Egoutter et hache au couteau.
Emincer finement oignons et poireaux, faire cuire ensemble sans dorer 5 à 6 minutes avec un peu d’huile. Egoutter.
Dans une terrine réunir les blettes, oignons et poireaux, les œufs, le parmesan, la ricotta, sel poivre pour obtenir une farce homogène.
Préparation cuisson :
Abaisser finement la pâte au laminoir, former des petits raviolis avec la farce, garder sur plaque farinée, ou congeler à ce stade.
Faire frire dans huile chaude 170° quelques minutes, débarrasser sur papier absorbant et saler et servir bien chaud