Proportions pour 6 personnes
Facile à réaliser pour 4 à 6 personnes, éviter de trop grandes quantités
2 bouquets de vert de blettes
6 pommes de terre de belle taille, variété farineuse, Manosque par exemple
12 cuillères à soupe de farine (variable selon la qualité des pommes de terre)
un petit œuf
Sel, poivre beurre, huile d’olive, muscade feuilles de sauge, parmesan
Préparation
Laver les verts de blettes, bien essorer.
Mettre à tomber dans un faitout, avec un peu d’huile d’olive, sans ajouter d’eau et remuer régulièrement à l’aide d’une fourchette sur laquelle vous aurez piqué une grosse gousse d’ail. Lorsque les blettes sont cuites, les égoutter, presser fortement entre vos mains pour en extraire toute l’eau. Hacher très fin.
Cuire à l’eau les pommes de terre, les peler à chaud. Si nécessaire les laisser quelques minutes à four chaud, ventilé pour sécher. A chaud, écraser au presse purée à main, ou moulin à légumes. Pas de mixer.
Mélanger blettes, pommes de terre et un petit œuf (pour que les gnocchis se tiennent mieux à la cuisson) en ajoutant peu à peu la farine. Travailler sur planche farinée pour obtenir une pate souple ne collant pas aux doigts.
Avec cette pâte encore chaude former sortes de boudins allongés, fins, étirés aux entre les paumes des mains, fariner régulièrement la planche. (A ce stade peut se congeler)
Cuisson: Une grande quantité d’eau bouillante, salée au dernier moment. Jeter les gnocchis en ayant soin de les remuer pour éviter qu’ils ne se collent. Lorsqu’ils remontent en surface, ne pas laisser trop cuire et égoutter en laissant un peu de liquide.de cuisson.
Déposer dans un plat chaud largement beurré. Bien remuer pour enrober les gnocchis de beurre fondu auquel vous aurez ajouté des feuilles de sauge, du parmesan, éventuellement une râpée de truffes